Qui sommes-nousHistoire et informations sur le All, tous les services de la vie étudiante sur le campus de l'Université Catholique de Lille

Situé en plein cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, le All accompagne les étudiants dans leur vie quotidienne à travers cinq pôles dédiés à la vie étudiante : la restauration, le logement, la santé, le social et le sport.

Nos objectifs ?

• Aider l’étudiant à structurer et élaborer son projet de vie,
  • L'accompagner dans sa santé,
  • Lui proposer une alimentation variée et équilibrée,
  • Lui permettre de s'entretenir par la pratique sportive,
  • Lui permettre de se loger en toute sécurité.

Chaque jour, les services délivrés par le All participent à faire vivre le campus de l’Université Catholique de Lille qui compte plus de 33000 étudiants chaque année, et travaillent à offrir un campus plus facile à vivre qui réponde aux besoins des étudiants.

Notre histoire, depuis 1930

1930

Création de l’Association d’Aide aux Étudiants des Facultés Catholiques de Lille à la Maison des Étudiants (à l'époque au 125 rue Meurein à Lille), où les étudiants de l’Université trouvent indistinctement accueil. Des repas leurs sont servis dans un restaurant qui leur est réservé. Ils jouissent d’une salle de fêtes, une salle d’escrime, une bibliothèque, un café et un aumônier est à leur disposition chaque soir.

L’AAE fournit alors différentes aides aux étudiants, et principalement à ceux qui sont peu fortunés : prêts d’honneur, repas, soutien moral et matériel...

1956

Ouverture du Restaurant Universitaire, agréé par le CROUS en 1957.

1966

Construction de l’immeuble au 47 boulevard Vauban. Il comprend alors un restaurant universitaire en sous-sol et rez-de-chaussée, l’EDHEC aux étages 1 et 2 et la résidence universitaire Teilhard de Chardin aux étages 3 à 7.

Le restaurant universitaire est ensuite agrandi en 1975, après le départ de l’EDHEC.

1968

L’AAE prend le nom d’Association d’Entraide Universitaire.

Elle a pour objet d’apporter son appui aux étudiants de l’Université Catholique de Lille en leur fournissant l’assistance matérielle et morale qui leur serait nécessaire. Elle s’efforce de procurer aux étudiants, en dehors de leurs activités universitaires et scolaires, une amélioration de leurs conditions de vie.

1983

L’Association de Gestion des Œuvres qui gère 5 résidences fusionne avec l’AEU.

400 logements dans les résidences Saint-Michel, Saint-Luc, Albert Le Grand (jusqu’en 2019), Foyer International, et Teilhard de Chardin.

1988

Création du CUPS (Centre Universitaire de Prévention de la Santé) et ouverture du service social de l’AEU. Le CPSU (Centre Polyvalent de Santé Universitaire) est créé 10 ans plus tard, en même temps qu’une salle de détente et de remise en forme.

Depuis 1993

Le parc de résidences de l’AEU s’agrandit, années après années avec l’ouverture de :

• Saint Omer en 1993
  • Franciscaines de Lille et de la Madeleine en 1996
  • Notre Dame en 1997
  • Valentine Charrondière en 1999
  • Saint Augustin en 2003
  • Saint Camille en 2005
  • Maison de l’Etudiant en 2006
  • Saint Louis en 2008 (jusqu’en 2018)
  • Louise de Bettignies en 2009
  • Lambersart en 2010 (jusqu’en 2015)
  • Saint Nicolas en 2011
  • Saint Gérard en 2012
  • Anne Marie Javouhey en 2013
  • Charles Havez en 2013
  • Saint Luc en 2016
  • Notre Dame de la Paix en 2017
  • Marguerite Yourcenar en 2018

Depuis 2000

L’AEU se complète, aménage, rénove...

• Ouverture du Complexe sportif Saint-Martin à Ennetières-en-Weppes en 2000
  • Aménagement du Restaurant « Les Salons du Meurein » en 2001
  • Rénovation de la façade du 47 boulevard Vauban en 2001
  • Rénovation de la salle Henninot en 2004
  • Aménagement de la salle de sport au rez-de-chaussée de la résidence Albert Legrand en 2007, puis déménagement en 2018 vers le 125 rue Meurein.

2020

90 ans après sa création, l’AEU devient : All, tous les services de la vie étudiante.

Plus facile à prononcer par nos étudiants internationaux, le All signifie à la fois « tout » et « tout le monde » en anglais.

En français, le « hall » dont il partage la prononciation, partage aussi le sens premier du mot : un lieu servant d’entrée et d’accès. Puisque le All est en effet un accès à tous les services de la vie étudiante.

Tous les services de la vie étudiante

• 1300 Chambres en location
  • 2500 Repas servis chaque jour