Autres aides

Aides complémentaires aux versements des bourses CROUS (à solliciter auprès du service social pour passage en commission chaque vendredi auprès du directeur du CROUS) :

L’AIDE SPÉCIFIQUE D’ALLOCATION PONCTUELLE (ASAP)

C’est quoi

Cette aide ponctuelle répond à un besoin financier lié au logement, à un stage non rémunéré, à des frais de santé non remboursés, à des frais de matériel… ou toute autre situation urgente qui relève d’un secours social.

Qui peut être concerné

Seuls les étudiants inscrits dans des formations ouvrant droits à la sécurité sociale peuvent y prétendre.

L’AIDE SPÉCIFIQUE ANNUELLE (ASAA)

C’est quoi

Suite à évaluation sociale, cette aide déroge aux critères classiques de la bourse délivrée par le CROUS, en prenant en compte les situations particulières : rupture familiale, Indépendance Avérée, changement de garde suite à séparation des parents, reprise d’études au-delà de 28 ans, voire autres difficultés.

Qui peut être concerné

Seuls les étudiants inscrits dans des formations habilitées à bourse par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent y prétendre.

Comment la demander ?

Pour solliciter cette aide ponctuelle, merci de prendre RDV avec l’assistante sociale.

L’AIDE SPÉCIFIQUE PONCTUELLE DU FONDS DE SOLIDARITE DE UCL

C’est quoi

L’aide spécifique ponctuelle du fonds de solidarité de l’UCL est une aide financière d’urgence, personnalisée, destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières liées à un changement de situation en cours d’année scolaire, tel que :
- un problème familial
- un problème de santé
- un changement professionnel des parents, ou perte
du travail de l’étudiant
- un problème personnel de l’étudiant

Qui peut être concerné

Les étudiants inscrits en formation à la Faculté de Médecine & Maïeutique, Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, Institut Social de Lille, IFSANTE, IU2S, FLSH, BTS De La Salle, BTSOzanam, , ISEN Lille, ICAM Lille, HEI Lille, ISA, FLD Lille, FLD Paris, ESPOL, ISTC, ESTICE, ESPAS, FGES, IESEG Lille, IESEG Paris, EDHEC Business School Lille.

Comment la demander ?

Vous devez prendre rendez-vous avec l’ assistante sociale.

L’entretien avec l’assistant(e) de service social a pour objectif d’évaluer votre situation globale (parcours d’études, difficultés rencontrées…) afin d’envisager l’ensemble des solutions d’aide qui permettront de faire face à vos difficultés.

Les demandes d’aide spécifique sont présentées à une commission qui émet un avis d’attribution ou de non-attribution et décide du montant de l’aide accordée.

LES FONDATIONS ET LEGS

Bourses de la Fondation GIVEKA :

Concerne les étudiants français ou suisses qui accomplissent leurs études en France ou à l’étranger et qui rencontrent des difficultés financières en raison d’un accident ou d’une maladie.

Pour candidater :

Retirer un dossier auprès du service social, avant novembre de l’année universitaire en cours.

Fondation ENTRAIDE HOSTATER :

Ont vocation à en bénéficier, des étudiants Français ou étrangers, en fin de cursus qui ont effectué un parcours d’étude sans échec et qui rencontrent des difficultés financières.

Pour candidater :

Retirer un dossier auprès du service social, avant octobre de l’année universitaire en cours.

« Bourses de l’Espoir » de la Fondation de Lille :

Concernent les résidents des départements Nord et Pas de Calais depuis au moins 3ans, en difficultés financières pour poursuivre ou finaliser vos études.

Suivre procédure sur : http://www.fondationdelille.org/

NB : les groupes universitaires YNCREA (ISEN, ISA, HEI) et EDHEC bonifient une aide accordée par cette fondation, en versant la même somme à l’étudiant concerné.

Entraide Universitaire Française :

Concerne les étudiants réfugiés statutaires ou apatrides qui ne peuvent bénéficier de bourses nationales.

Suivre procédure sur : http://entraide-universitaire.fr/

ARELI Emergence :

Concerne les lycéens et étudiants bacheliers avec mention (ou en passe de le devenir), boursiers du CROUS, originaires des agglomérations Lille ou Dunkerque.

Pour candidater :

Suivre procédure sur : http://www.areli.fr/le-programme-emergence/devenir-unlaureat

Autres fondations internes aux groupes universitaires :

Norbert Segard (ISEN), Feron VRAU (ICAM)

Pour candidater :

Candidater auprès de votre école.

À découvrir également

Un rendez-vous ?